Le site PAP lance un service vécu comme provoquant par les agents immobiliers pour promouvoir son activité de coaching immobilier. L’activité de coaching consiste à vous donner les outils pour vendre vous-même entre particuliers. Ces outils, en général sont des photos professionnelles, une visite virtuelle, la diffusion de l’annonce sur les portails immobiliers, le filtrage des contacts et un accompagnement à distance. Ce service de coaching n’apporte rien de nouveau en soi, il y a de nombreux coachs en immobilier qui exercent en France. 

  • Le combat des titans a commencé

    Cela ne plaît pas à la FNAIM, qui est un syndicat des agents immobiliers. La FNAIM décide donc d’ attaquer le site PAP pour exercice illégal de la profession d’agent immobilier et dénigrement de cette profession. Le site PAP réplique en disant que les propriétaires vendeurs ont choisi leur camps, celui de PAP car ils ne veulent pas payer les frais exorbitants demandés par les professionnels de l’immobilier pour la prise en charge de leur vente. Le combat des titans a commencé !

Où est l’intérêt du propriétaire vendeur?

Pour ma part je comprends les intérêts des deux acteurs dans ce combat qui s’annonce, mais je pense qu’ils perdent tous les deux de vue le véritable intérêt du propriétaire vendeur avec leurs positions tranchées. En effet, certains vendeurs auront besoin des outils fournis par le PAP pour vendre par eux-mêmes, d’autres n’auront besoin de rien et enfin, d’autres auront besoin d’un professionnel pour prendre en charge leur commercialisation. 

Tous les sons de cloches, quelle cacophonie !

Nous allons voir que les éléments ne sont pas toujours tranchés en terme de choix de tactique pour vendre votre logement. Vous envisagez de vendre votre logement et vous vous posez la question de savoir comment vous allez vendre. Allez-vous passer en direct via PAP ou leboncoin, ou alors préférez-vous passer par un professionnel ? Pour vous aider, vous allez vous renseigner sur internet, interroger votre entourage, et…c’est là que les choses se compliquent : vous allez entendre tous les sons de cloches et vous ne serez pas plus avancé à la fin.
Dans votre entourage, tout le monde aura son avis sur la question, même ceux qui n’auront jamais vendu un bien. Déjà, je vous invite à trier les réponses en fonction de l’expérience immobilière de votre interlocuteur car s’il n’a pas vendu, quel est l’intérêt ?
Les agents immobiliers, quant à eux, brandiront le spectre des affaires terribles qui se sont mal passées et insisteront sur le risque juridique que vous prendrez en voulant agir seul de particulier à particulier.

Faisons un parallèle 

De mon côté, je vous met à l’aise tout de suite, il n’y a pas de bonne réponse. Il y a de la place pour tout le monde et la vente peut bien se passer dans les deux cas. Je vous invite dans un premier temps à faire un parallèle pour suivre mon raisonnement : prenons l’exemple d’un appartement à repeindre.

La métaphore du peintre en bâtiment 

Vous avez décidé de repeindre votre appartement et vous vous interrogez : faire appel à une entreprise de peinture, à une entreprise générale de bâtiment, peindre vous-même ? Pour cela vous allez vérifier votre niveau en peinture et votre temps disponible pour le faire. Vous allez aussi vérifier la technicité du chantier : y a t il beaucoup de fissures à traiter, les murs sont ils humides ? Une couche suffit-elle ? Faut-il préparer et poncer les murs ? Faut-il protéger les meubles ? etc…Selon les cas, les réponses vont différer. Si le chantier est simple et que vous avez du temps à y consacrer, vous allez peut-être choisir de le faire vous-même. Si vous n’avez pas de temps, si c’est trop technique, peut-être allez-vous choisir de travailler avec un professionnel.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous allez vous fournir par exemple chez Leroy Merlin et vous procurer les outils et les matériaux. Si vous passez par le professionnel, vous allez acheter du temps de disponibilité, des soucis de mise en oeuvre, du savoir faire, la prise en charge de la logistique. Il n’y a pas de bonne réponse, c’est à vous de décider.Si vous décidez de le faire vous-même, vous allez vous fournir par exemple chez Leroy Merlin et vous procurer les outils et les matériaux. Si vous passez par le professionnel, vous allez acheter du temps de disponibilité, des soucis de mise en oeuvre, du savoir faire, la prise en charge de la logistique. Il n’y a pas de bonne réponse, c’est à vous de décider.

La réponse est en toi, suffit de la chercher et de la trouver 

Pour l’immobilier c’est pareil que pour mon chantier de peinture : vous avez le choix. Vous avez du temps, la vente ne vous paraît pas complexe et vous vous sentez à l’aise avec les côtés commerciaux et juridiques de l’affaire ? Alors foncez sur leboncoin ou PAP ou offrez-vous les services d’un coach. Sur PAP ou avec un coach, vous aurez, comme chez le Leroy Merlin de mon chantier de peinture, la possibilité d’acheter vos outils. Retroussez vos manches et commencez votre vente !
Vous n’avez pas le temps, cette vente vous paraît complexe, pas envie d’être harcelé au téléphone ou des éléments techniques vous échappent ? Alors choisissez un professionnel qui va tout gérer pour vous. Comme dans l’exemple de mon peintre, vous aurez alors le choix entre une agence de quartier, un mandataire immobilier indépendant.

On conclut ?

En conclusion, il n’y a pas de règles universelles. Seul compte votre préférence pour l’une ou l’autre solution après avoir analysé les tenants et aboutissants du projet et qui ont été développé dans cet article.

J’aimerais maintenant avoir votre avis, quelle solution envisagez-vous et pourquoi ce choix ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez :-)

Partagez si vous avez aimé !