L’ensoleillement est un critère essentiel quand on achète un logement. C’est d’autant plus vrai sur plan car il semble a priori impossible de vérifier ce point avant de se décider.

Dans cet article je vais vous montrer comment vérifier l’ensoleillement et la luminosité d’un appartement ou d’une maison sans bouger de chez vous.

Avant de continuer, laissez-moi me présenter en 20 secondes : agent commercial spécialisé en immobilier neuf sur toute la France, je vous accompagne depuis la recherche de votre logement, jusqu’à la remise des clés en passant par toutes les étapes techniques, financières et juridiques d’un achat sur plan.

C’est pour vous l’assurance d’avoir accès à l’ensemble du marché avec un seul interlocuteur, de gagner beaucoup de temps et d’avoir une belle visibilité sur l’ensemble de votre projet.

Je vous propose un 1er entretien téléphonique gratuit de 15 minutes pour échanger sur votre projet et, à la fin de la conversation vous saurez si vous voulez que je vous accompagne…ou pas.

«  L’ardeur du soleil fait mieux apprécier le plaisir d’être à l’ombre.  « 

Proverbe indien

Comment vérifier l’ensoleillement de votre futur logement, même en VEFA sur plan ?

Nous allons voir maintenant comment concrètement j’aide mes clients à se projeter sur le sujet de la lumière.

Dans un premier temps, procurez vous la documentation sur le programme visé : plan du logement, plan de masse de l’immeuble. Regardez l’adresse et visualisez votre programme sur Google Map en vue satellite. Ceci afin de voir l’environnement du projet et les éventuels immeubles qui pourraient vous faire de l’ombre.

Pour continuer ma démonstration, je vous propose de regarder ce tuto qui vous explique en direct tout de A à Z 

La méthode pour y voir plus clair dans l’ensoleillement

Regardez le plan de l’appartement qui pourrait vous intéresser et, grâce au petit cartouche sur la droite, l’extrait du plan de l’immeuble, vous voyez où se situe l’appartement dans la résidence, vers quelle rue il se trouvera et son exposition, Nord, Ouest, Sud ou Est. Regardez la vidéo ci-dessus pour vous aider tout au long de la méthode.

En fonction de tous ces paramètres vous allez connaître son vis à vis et la distance approximative de ce vis-à-vis. Ce que l’on cherche à savoir ici, c’est si l’appartement donne sur une place, une ruelle, un boulevard etc…

Je vous invite ensuite à aller sur le site bien’ ici. Vous tapez la ville que vous recherchez, car il n’y a pas de recherche par rue et vous repérez sur le plan l’emplacement de votre future résidence.

Faites un zoom dessus, et si vous avez la chance que l’immeuble soit modélisé sur le plan, ce sera du bonheur : vous faîtes tourner le plan avec la boussole qui se trouve en haut à gauche jusqu’à ce que le pan d’immeuble qui vous intéresse vous fasse face.

Puis, en bas à gauche vous cliquez sur le symbole de l’heure et du soleil. Vous n’avez plus qu’à bouger le curseur de gauche à droite et constater la course du soleil en fonction de l’heure et de la date. Je vous conseille de sélectionner les dates du solstice (21 juin/21 décembre) et les dates d’équinoxe (20 mars/20 septembre) pour vous donner une bonne idée de la course du soleil à différents moments de l’année.

Souvent, sur Bien’Ici, l’immeuble n’est pas modélisé, vous verrez un espèce de carré de sucre à la place. Ce n’est pas grave, vous vous ferez quand même une bonne idée de l’ensoleillement de votre futur appartement dans le neuf !

Réservez votre entretien gratuit !

15 minutes au téléphone avec moi pour réussir

votre achat immobilier sur plan !

L’ensoleillement d’un logement c’est important.

Inutile de rappeler que la lumière est essentielle à notre confort et à notre bien-être. Surtout dans les pièces à vivre. J’affectionne d’ailleurs tout particulièrement l’immobilier neuf car les baies vitrées sont grandes, rien à voir en général avec les immeubles anciens.

Que choisir entre ensoleillement et luminosité d’un logement ?

Les deux me direz-vous ! Bien sûr, sauf qu’il faut se rendre à l’évidence, en ville il y a peu de choix et ça va être difficile d’obtenir les deux. Personnellement, je préfère, à choisir, la luminosité. En effet, il vaut mieux un séjour sans vis à vis exposé plein nord qu’un séjour exposé plein sud dans une ruelle avec un immeuble en vis à vis. Je caricature mais l’idée est là pour vous faire saisir la différence entre ensoleillement et luminosité. Dans le premier cas, vous aurez de la lumière toute la journée, dans le 2ème ce sera plus difficile de la percevoir.

Qu’est-ce qui va influencer la luminosité perçue dans votre appartement ?

L’exposition bien sûr va jouer : selon l’exposition vous aurez de la lumière le matin ou l’après midi selon que vous êtes exposé Est ou Ouest.

L’étage est un élément important, plus il est élevé, plus l’ombre se fera attendre.

La dimension et le nombre des fenêtres : de belles baies vitrées dans le neuf, ça fait rêver.

Vous l’avez compris, l’ensoleillement de votre futur logement est important, mais pas primordial. Ce qui compte, c’est un ensemble de facteurs combinés qui va jouer sur votre luminosité et votre qualité de vie : ensoleillement, luminosité, vis-à-vis, taille des fenêtres, étage.

Et moi, comment je peux vous aider ?

J’accompagne mes clients aussi bien pour investir ou pour habiter. Après définition de leur critères et formalisation via un mandat de recherche, je commence ma mission. Je ne demande aucun frais de dossier, je perçois des honoraires de commercialisation de la part du promoteur en cas de vente.

Si vous avez peu de temps, l’envie d’être accompagné dans toutes vos démarches, de bénéficier d’astuces personnalisées, prenons un rendez-vous téléphonique gratuit pour parler de votre projet et voir ensemble si mon accompagnement correspond à vos attentes.

Réservez votre entretien gratuit !

15 minutes pour réussir votre achat immobilier dans le neuf !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez :-)

Partagez si vous avez aimé !