Vous avez le projet de déménager et vous êtes tenté par un achat en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). Mais vous hésitez encore avec un achat dans l’ancien. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre des avantages d’un achat dans le neuf !

Sommaire

  1. Le confort
  2. L’extérieur garanti (ou presque)
  3. La personnalisation
  4. Les frais de notaire réduits
  5. 10 ans sans travaux

Certes, ce sont là des avantages indéniables et il y a bien sûr aussi des inconvénients. L’achat en VEFA n’est pas fait pour tout le monde. Je vous invite à lire mon article Le neuf, c’est pour moi ? pour en savoir plus. Mais pour l’heure, je vous propose de nous concentrer sur les aspects positifs de l’achat « sur plan ».

1/ un nid douillet, bénéficiant des toutes dernières normes de confort

En raison du devoir des promoteurs d’appliquer les toutes dernières normes de construction, acheter en VEFA vous garantit que votre appartement sera bien isolé et performant énergiquement. Pour votre portefeuille, cela veut dire des frais d’électricité réduits mais aussi une température ambiante constante, où que vous vous trouviez dans l’appartement.

C’est aussi un appartement moins bruyant que vous achèterez. Double-vitrage de série et isolation phonique de compétition ! Vous ne saurez plus jamais à quel moment votre voisin prend sa douche et ne serez plus réveillé par les klaxons des voitures ! Un appartement neuf comprend également très souvent une place de parking. Fini les tours dans le quartier pour garer la voiture

2/ : balcon ou terrasse, un extérieur garanti (ou presque)

Vous rêvez d’un peu de verdure, de faire pousser des herbes pour agrémenter vos salades ou tout simplement de vous prélasser au soleil dans un hamac aux beaux jours ? Difficile de trouver un appartement avec un extérieur digne de ce nom dans l’ancien. Mais dans le neuf, c’est tout à fait possible et presque la norme.

Qu’il s’agisse d’un balcon ou d’une grande terrasse, chacun peut trouver son bonheur. Saviez-vous qu’un extérieur est valorisé à un tiers de sa superficie dans le prix d’un appartement ? Un balcon de 9m2, c’est 3m2 en plus à intégrer dans le prix de l’appartement le jour de la revente.

3/ : chez vous, ce n’est pas chez eux ! Alors personnalisez, vous le pouvez !

Douche à l’italienne plutôt que baignoire, deux chambres au lieu de trois, salle d’eau transformée en dressing. Quand vous achetez en VEFA, le bien n’existe pas encore, il est donc possible d’apporter des modifications au plan proposé par le promoteur, sous réserve bien sûr de l’aval des architectes du programme. Les frais associés à ces modifications sont minimes en comparaison du coût de travaux de rénovation dans l’ancien.

Vous aurez en outre la possibilité de choisir vos revêtements, de la couleur du parquet aux carrelages et faïences dans les pièces humides. Certains promoteurs proposent des gammes de prestations pouvant aller jusqu’à la pose du parquet en chevron ! Oubliez l’idée que les appartements neufs n’ont aucun charme. Ils représentent en fait une formidable opportunité de créer un bien unique à votre image, sans passer par des mois de travaux !

4/ : un budget acquisition plus important grâce à des frais de notaire réduits

Pour soutenir le dynamisme du marché du neuf, les pouvoirs publics ont imaginé un mécanisme imparable : les frais de notaire réduits. Alors qu’ils s’élèvent environ à 7 à 8 % du prix d’achat dans l’ancien, dans le neuf, ils passent à 2,5 %. Prenons un bien dont le prix s’élèverait à 300 000 euros.

Dans l’ancien, les frais de notaire seraient de 21 000 euros. Dans le neuf, ils seront de 7 500 euros. Cette économie peut automatiquement être reportée sur votre budget acquisition. Et c’est sans compter les opérations des promoteurs qui bien souvent, en début de commercialisation, vous offrent tout bonnement ces frais ! Cliquez ici pour simuler vos frais de notaire.

5/ : oubliez les frais de travaux de co-propriété pendant 10 ans 

Oui, quand vous achetez en VEFA, vous bénéficiez de la garantie décennale. Elle couvre le « gros oeuvre », c’est à dire tout ce qui touche à la solidité de l’ouvrage. Vous pouvez donc dormir tranquille, on ne viendra pas vous demander de participer à des frais pour remplacer la toiture ou pour faire un ravalement.

Pendant 10 ans, à partir de l’année de livraison de votre appartement, vous êtes couvert par cette garantie. Vous pouvez aussi considérer que tous les travaux liés à la vétusté de l’immeuble, par exemple les peintures de la cage d’escalier ou le remplacement de la chaudière n’interviendront pas avant un bon moment ! On dit souvent qu’acheter dans le neuf coûte plus cher qu’acheter dans l’ancien.

Même si c’est souvent vrai, il faut bien analyser ce qui entre dans le prix final et considérer tous les paramètres. Pourquoi ne pas lire mon article Ancien versus Neuf : le match pour en savoir plus ?

J’arrive à la fin de cet article qui je l’espère vous a permis de bien identifier les avantages de l’achat sur plan. Alors, sur quel type de bien se portera votre prochaine acquisition ? 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez :-)

Partagez si vous avez aimé !