Vous en conviendrez, cela ne sert à rien de vouloir acheter un immeuble de 10 étages si vous ne pouvez vous offrir qu’un emplacement de parking.

Plus exactement cela ne sert à rien de rêver si vous n’avez pas la certitude que votre banquier va vous financer votre investissement. Je vous invite à le voir lui ou bien un courtier en crédit immobilier. Ces titres ne leur confèrent pas forcément le statut d’expert en financement immobilier d’investissement.

« Ne vous mariez pas pour l’argent, vous pouvez emprunter à meilleur marché »

Proverbe de James Kelly

Il faut que vous posiez la question de savoir s’ils financent habituellement des projets d’investissement immobilier car les critères ne sont pas exactement les même que pour un projet d’habitation. Je vous invite à recueillir les avis de deux professionnels afin de pouvoir comparer deux visions de votre situation.

Si vous avez un apport important, je vous déconseille de le placer en totalité dans votre projet. Plus vous allez emprunter, moins vous allez payer de votre poche, plus vous aurez de charges d’intérêt déductibles de votre revenu imposable et donc moins vous paierez d’impôts. Inversement, je vous le redis à l’envers afin que ce soit bien ancré : plus vous allez injecter d’apport personnel dans l’opération, moins vous aurez de charges d’intérêt à déduire de votre revenu locatif et plus vous allez payer d’impôt !

En règle général, les banques n’aiment pas trop les personnes avec des crédits à la consommation, elle préfèrent les personnes qui épargnent. Evident, mais il faudra l’avoir à l’esprit quand vous irez voir votre banquier préféré pour vous mettre à sa place et comprendre ses motivations.

Exercice : à vous de jouer !

Quelle est votre capacité d’emprunt ? Combien votre banquier, au vu de votre situation personnelle est prêt à vous prêter pour votre projet d’investissement ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez :-)

Partagez si vous avez aimé !