Si vous trouvez demain la perle rare, dans l’immobilier ancien, vous allez attendre 3 à 4 mois après la signature du compromis avant de recevoir vos clés et pouvoir installer un locataire s’il n’y a pas de travaux à faire.

Dans le neuf, vous allez attendre la livraison, entre 12 et 36 mois selon les programmes.

Il faudra préalablement environ 3 mois dans l’immobilier ancien avant de signer un compromis pour un bien standard, dans la moyenne des critères du marché sur une zone d’habitation dense.

Dans le neuf, cela peut mettre…une heure ou plus. En effet vous pouvez très bien trouver un programme qui vous correspond et du coup signer le contrat de réservation tout de suite.

La chance peut vous aider à raccourcir ces délais, provoquez-là !

Ces 3 mois de recherche dans l’ancien sont le résultat de 5 à 6 heures de recherche par semaine, mais de façon inégale en fonction de la phase du projet (préparation/recherche/signature/gestion) : de très intense au début à peu intense à la fin.

Si vous recherchez un bien rare…ce sera plus long, à moins que la chance ne s’en mêle.

Attention, vous ne trouverez pas le mouton à 5 pattes en 3 mois, non ! Vous trouverez un bien standard au prix du marché qui va vous générer une rentabilité elle aussi au prix du marché.

Vous êtes concurrent des professionnels qui cherchent la même chose que vous.

Soyez réaliste, vous ne jouez pas encore dans la cour des marchands de bien et autres professionnels aguerris de l’immobilier, qui eux bénéficient d’un réseau d’apporteurs d’affaires pour les aider à dénicher la bonne affaire et qui payent comptant ! Vous, vous allez chercher seul et devoir passer par une phase d’apprentissage des éléments du marché immobilier de votre secteur.

Du coup il est très important de vous poser la question de savoir combien de temps allez-vous pouvoir allouer à cette recherche.

Quelles vont être vos contraintes de temps ?

Partez-vous en vacances prochainement ? Recevez-vous toute la belle-famille à la maison pendant 2 semaines le mois prochain ? Faîtes-vous face à un défi professionnel chronophage? Est-ce bien raisonnable de vous consacrer à ce projet en ce moment?

Si vous avez peu de temps, il faudra songer à vous faire aider. Les agences immobilières, les mandataires immobiliers, les chasseurs d’appartement seront vos alliés précieux pour vous faire gagner du temps.

Et encore une fois, si vous voulez vous simplifier la vie, achetez en VEFA, sur plan !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez :-)

Partagez si vous avez aimé !