Vous vous demandez quelle ville, quel quartier choisir pour investir. Vous avez bien sûr des préférences, mais mieux vaut laisser le moins de place à vos émotions. Plus vous serez rationnel dans cette approche, moins vous vous tromperez.

Et justement, sur Internet, nous avons tout ce qu’il faut pour valider un choix ou bien trancher entre deux zones géographiques.

Pour vous aider, j’ai sélectionné les sites les plus pertinents et les ai divisés en deux catégories : les sites cartographiques et les sites de data.

Les sites cartographiques

Les sites internet avec cartographie pour vous aider à déterminer des zones de prix. Ces sites permettent des généralités, de vous faire une idée géo-localisée.

https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/ : vous tapez le nom de la ville et vous allez voir les zones de prix par couleur sur la carte.

https://www.bienici.com/ : pour chaque annonce sur la carte, vous avez le prix au m2 qui est déjà calculé

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ : le site des impôts avec le montant des transactions réellement effectuées.

Les sites de données

Les sites pour vous aider à collecter des données économiques et sociales sur votre zone géographique :

https://insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=METRO-1

Le site de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), et notamment le comparateur de territoires.

Il s’agit de comparer la commune avec les données nationales : logements vacants, variation de la population, part de l’emploi salarié, variation de l’emploi total et taux de chômage. Ces chiffres seront une base de discussion pour poser des questions au service de l’urbanisme de la ville.

https://france-decouverte.geoclip.fr 

Le site Géoclip, extrêmement riche en données territoriales et très visuel.

Il est tellement riche qu’il peut paraître déroutant au premier abord, du coup je vous conseille d’aller dans l’aide très bien faite grâce aux tutoriels vidéo proposés.

https://datafrance.info 

Le site DataFrance propose une interface cartographique avec des données sur l’immobilier, la population, l’éducation. Idéal également pour obtenir des informations sur une ville que vous envisagez.

https://www.locservice.fr

J’aime bien ce site qui vous permet de voir si la ville retenue propose un marché favorable pour les propriétaires, en fonction de l’offre et de la demande. Très bien pour une première approche, mais à affiner derrière car il y a des disparités entre les quartiers d’une même ville.

http://www.kelquartier.com/

Beaucoup de données sur la ville et le quartier que vous visez. Vous pouvez comparer les données du quartier avec les données de la ville. Quelques avis de particuliers sur la ville : faire la part des choses car j’ai l’impression que ce sont plus les râleurs qui publient 🙂

Je pense que déjà avec tous ces sites vous allez vraiment pouvoir affiner votre zone géographique, obtenir un maximum d’informations. Cette analyse sera à faire en complément d’une visite sur place pour valider l’environnement, comment vous vous ressentez le quartier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez :-)

Partagez si vous avez aimé !