Je vous propose d’aborder ici un point essentiel : l’exposition de son logement, ou comment l’appréhender. C’est valable pour vous qui vendez, ou vous qui achetez !

L’exposition de votre logement est un critère essentiel dans la détermination du prix de vente. C’est aussi un point important pour votre futur acquéreur. Bien sûr, aucun rapport entre un logement exposé au Sud et un autre exposé Nord et vous n’y pourrez rien changer. Mais attention à la différence entre Soleil et lumière, il faudra vous en rappeler quand vous ferez vos visites acquéreurs ou quand vous consulterez les plans de votre futur appartement.

Il va vous falloir, si vous êtes vendeur, trouver des arguments en fonction de l’exposition du bien à vendre. Si vous êtes acquéreur, il va falloir comprendre les incidences des différentes exposition dans votre futur environnement. Je vous propose dans un premier temps de voir quelle est l’exposition de votre appartement ou votre maison, puis, de voir les avantages et inconvénients de chaque exposition, et comment la présenter à vos visiteurs ou bien comment vous projeter.

Connaître l’exposition du bâtiment, mode d’emploi

Rien de plus simple, soit vous avez une boussole, soit vous téléchargez une application boussole sur votre smartphone ou bien vous vous servez de google.maps.

Si c’est un logement sur plan, vous aurez l’exposition indiquée sur le plan du logement. Attention, l’exposition peut varier sur une même page entre le plan du lot et le petit cartouche qui contient l’ensemble du bâtiment.

Pour vous vendeur, avec la boussole, vous vous placez devant votre fenêtre, vous calez la boussole sur le Nord : vous faîtes coïncider l’aiguille mobile et la direction du Nord et vous regardez de quelle direction vient la lumière.

Avec Google Maps, vous zoomez sur votre adresse et vous regardez comment est exposée votre rue, en sachant que le nord se situe en haut.

Je vous propose maintenant de développer les avantages et inconvénients de chaque exposition. Lors de mes visites, j’ai constaté que la plupart des acquéreurs recherchent le sud mais, que souvent, ils ne se rendent pas compte des implications d’une telle exposition : regardez par exemple une rue au sud, vous allez voir que l’été les habitations vivent avec les volets fermés pour se protéger. Personnellement, cela ne me dit rien de passer l’été cloitré avec les stores baissés toute la journée. Pas vous ?

Les avantages et inconvénients des points cardinaux 

Le Sud

Beaucoup de personnes veulent le sud car elles bénéficieront de l’ensoleillement maximal. Ce n’est cependant pas gage de lumière dans le logement car vous pouvez avoir un balcon au dessus de chez vous qui va empêcher les rayons de soleil de rentrer. Les rayons de lumière au Sud sont plus ou moins verticaux en fonction de la saison. Amateurs de fraîcheur : à fuir ! Amateurs de bains de soleil et de chaleur, c’est pour vous ! Je vous conseille une bonne isolation thermique au Sud car sinon vous allez cuire.

L’Ouest

C’est le soleil de la fin d’après-midi et des couchers de soleil, idéal dans le séjour. Cependant certaines personnes n’aiment pas la chaleur et préfèreront une autre exposition.

L’Est

C’est le soleil du début de matinée, idéal dans les chambres. Cette exposition, si elle est dans le séjour, convient parfaitement pour des personnes qui n’aiment pas la chaleur et veulent avoir de l’ombre l’après-midi dans le séjour.

Le Nord

L’exposition la moins recherchée par les acquéreurs. C’est pourtant l’exposition préférée des artistes peintres car la lumière est homogène toute la journée. Idéal pour ceux qui fuient la chaleur ! Je vous conseille une bonne isolation thermique au Nord car sinon vous allez geler en hiver.

La double exposition est très recherchée : si votre séjour est doublement exposé, c’est à dire une fenêtre exposée Ouest et une au Nord, ou bien une au Sud et l’autre à l’Est etc…c’est un atout de taille à faire valoir auprès de vos acquéreurs.

Votre pièce principale peut aussi être exposée au milieu de deux points cardinaux : une fenêtre Sud-Ouest, ou bien Nord-Est etc…Vous cumulez ainsi les avantages et inconvénients des deux points cardinaux. Un séjour au Sud-Ouest vous fera bénéficier d’un ensoleillement maximum et de beaux couchers de soleil, mais il vous faudra aimer la chaleur en été.

«  Quand je suis triste, je pense à vous, comme l’hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l’ombre. »

Victor Hugo

Quelques exemples pour vous aider à présenter l’exposition 

Pour finir, voici quelques exemples d’avantages liés à chaque exposition.

Il est exposé au Nord et nous avons de la lumière toute la journée grâce à cette grande baie vitrée.

Il est au Nord, nous avons ainsi une belle lumière toute la journée.

Il est exposé Est, cela permet de profiter de la terrasse les après midi en été.

Il est exposé Sud-Ouest, pour un maximum de lumière et de magnifiques couchers de soleil.

Il est exposé Sud, nous avons du soleil quasiment toute la journée.

Il est exposé Ouest, c’est le soleil de l’après midi et des couchers de soleil

Il est au Nord, cela nous évite de cuire en été.

Il est exposé Sud, nous avons un bel ensoleillement et nous sommes protégés aux plus fortes chaleurs de la journée par cet arbre.

À vous de jouer !

Maintenant, je serai vraiment très curieux de connaître quels sont les arguments que vous développez pendant vos visites acquéreurs si vous n’avez pas la chance d’avoir l’exposition de rêve pour vos visiteurs ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez :-)

Partagez si vous avez aimé !