Vous avez décidé d’acheter un logement neuf et vous avez besoin de connaître les étapes qui vont baliser votre parcours jusqu’à la remise des clés. Dans cet article je vous explique tout le parcours que vous allez suivre avec les différentes étapes. Acheter dans le neuf est différent de l’achat dans l’ancien à bien des égards.

Précautions avant de commencer votre recherche immobilière

Je vous conseille de définir votre budget avant tout, cela avec l’aide de votre banque ou d’un courtier. En effet, car le jour où vous allez trouver ce que vous voulez, tout va se précipiter et, croyez-moi, le délai prévu dans le contrat de réservation pour trouver un financement est très court.

Posez-vous au préalable les questions sur l’environnement : quelle ville, quel quartier ? Quartier animé ou résidentiel ? Quelles infrastructures? Quels types de commerces ?

Si vous êtes clair avec vous-même sur ces points, nous pouvons démarrer !

Le choix du type de recherche, première étape de l’achat d’un logement neuf

Tout d’abord vous allez rechercher le logement de vos rêves, souvent sur internet. Il existe plusieurs types d’intervenants sur le marché. Cela va du portail spécialisé, à l’agence immobilière spécialisée dans le neuf, à l’agent commercial indépendant spécialisé dans le neuf ou bien encore au promoteur. Il n’y a pas de choix mieux qu’un autre, à chaque besoin correspond un choix.

Les sites spécialisés

Les sites spécialisés dans l’immobilier neuf comme selogerneuf, logic-immoneuf, immoneuf. La plupart des promoteurs vont communiquer leurs programmes sur ces portails. Le principe est toujours le même : vous renseignez vos critères de recherche et le site va vous faire des propositions correspondantes avec plus ou moins d’informations. Leur but c’est de récupérer vos coordonnées et de les transmettre aux promoteurs. Ces derniers vous contacteront ensuite pour solliciter un rendez-vous.

« Une fois rien c’est rien, deux fois rien ce n’est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose, et pour pas cher « 

Raymond Devos

Les agences immobilières spécialisées

Vous avez aussi la possibilité de commencer votre recherche en sollicitant une agence spécialisée dans le neuf. En vous adressant à ce type d’agence vous n’avez qu’un interlocuteur, c’est confortable pour vous, cela vous évite d’aller voir tous les promoteurs. Cela peut-être une agence comme Capifrance ou bien Immobilier-neuf

Les agents commerciaux spécialisés

Vous pouvez vous faire accompagner par un agent commercial indépendant (comme moi) spécialisé dans l’immobilier neuf. Là, vous recherchez une solution d’accompagnement sur-mesure. De plus l’agent commercial connaît bien les interlocuteurs chez chaque promoteur et cela peut grandement vous aider dans votre recherche.

Les promoteurs

Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à chaque promoteur, un par un. Cela c’est si vous avez du temps car chaque promoteur va tenter de vous faire venir en rendez-vous en bureau de vente pour vous présenter son programme. Les plus connus sont Cogedim, Vinci, Kaufman & Broad

La réservation

L’option

Vous avez trouvé le logement neuf que vous recherchez ! Enfin ! Personnellement, une fois que mes client ont trouvé l’appartement ou la maison de leurs rêves, je leur propose de réfléchir encore 48 à 72 heures. Je n’aime pas qu’ils signent dans la précipitation.

Pour cela, je vais poser une option auprès du promoteur, c’est à dire que je vais demander au promoteur de ne plus proposer ce bien à la vente pendant un jour ou deux. De quoi laisser le temps à mon client de réfléchir.

Le contrat de réservation

Une fois que vous avez confirmé votre choix, et impérativement pendant la période où l’option est posée, vous allez signer un contrat de réservation. Le contrat de réservation est composé du plan du lot choisi, du plan des parkings, du plan de l’immeuble, du descriptif technique de l’immeuble, de l’état des risques, du contrat reprenant tous les termes de la vente et…de votre chèque de dépôt de garantie (entre 2 et 5% du montant de l’achat).

Le promoteur va ensuite contresigner ce contrat et vous l’envoyer en recommandé. Vous aurez alors 10 jours à partir du lendemain de la présentation de la lettre  à votre domicile pour éventuellement vous rétracter sans avoir à donner de raison.

La recherche de financement

Comme vous avez bien suivi mon conseil au début de cet article, vous avez déjà un accord oral de votre banque ou de votre courtier. Tant mieux car obtenir une offre de prêt va prendre du temps. Ce temps est d’ailleurs prévu dans le contrat de réservation : en général vous disposez de 60 jours. Ce délai est très court, c’est pourquoi je vous invite à commencer votre recherche dès que vous avez signé le contrat de réservation. N’oubliez pas de vérifier si vous avez droit au PTZ, Prêt à Taux Zéro, au prêt 1% logement si vous travaillez chez un employeur qui a plus de 20 salariés. Pour le PTZ, je vous invite à lire mon article pour savoir si vous avez droit et si oui, à quelle somme. Si vous me confiez votre recherche de logement, je vous mettrai en relation avec mon courtier spécialisé en recherche de financements immobiliers dans le neuf.

La signature chez le notaire

En général, le promoteur prévient le notaire que vous avez obtenu votre offre de prêt. Le notaire va alors prendre contact avec vous pour monter le dossier en vu de la signature de l’acte. Cela peut prendre un à trois mois. C’est une fois que vous avez signé l’acte chez le notaire que vous devenez officiellement propriétaire.

Le financement des tranches de travaux

A partir du moment où vous devenez propriétaire vous commencez à payer. Le promoteur va vous réclamer de l’argent au fur et à mesure de l’avancée des travaux, ce jusqu’à la remise des clés. Soit vous disposez de cet argent et vous réglez au fur et à mesure. Soit vous n’avez pas cet argent et c’est la banque qui l’avance pour vous. En échange de ces avances, la banque prélèvera des intérêts intercalaires. Durant cette période vous ne remboursez pas de capital, mais seulement des intérêts. Du coup la mensualité n’est pas très élevée, surtout avec des taux d’intérêt bas. Vous avez d’ailleurs la possibilité avec certaines banques de différer le remboursement de ces intérêts intercalaires après la livraison de votre logement. Cette partie intérêts intercalaires est prévue dès le départ avec votre banque, il n’y a pas de surprise. Le taux employé par la banque est celui du prêt principal. 

Les modifications et la personnalisation de votre logement neuf

En général, le promoteur va vous convoquer pour vous faire choisir parmi sa gamme de revêtements et d’équipements ce que vous voulez : carrelage, parquet, portes. Plus vous montez en gamme, plus vous aurez de choix. Vous aurez aussi la possibilité de faire modifier le plan en demandant à déplacer des cloisons, fusionner des pièces. Ces rendez-vous sont proposés par le promoteur et ne sont possibles qu’au début du chantier. Passé une certaine date, fixée par le promoteur, il n’est plus possible de modifier ou personnaliser.

Les visites de votre logement avant la livraison

Visite des cloisons

Quelques mois avant la livraison de votre logement, le promoteur va vous proposer de venir vérifier que le logement est bien conforme au plan du contrat de réservation. Personnellement, j’accompagne mes clients lors de cette visite muni de mon mètre laser pour tout vérifier.

Visite de pré-livraison

De plus en plus de promoteurs vous proposeront une pré-visite, ou visite de courtoisie ou encore visite de pré-livraison sur place. L’appartement est terminé, mais pas l’immeuble. Nous sommes environ un mois avant la livraison. Le but c’est d’inspecter l’appartement ou la maison et de signaler les éventuels défauts pour qu’ils soient réglés le jour de la livraison de l’appartement quand vous recevrez vos clés.

La dernière ligne droite : la remise des clés

Le grand jour est arrivé, il s’est écoulé quelques mois, voire années entre la signature du contrat de réservation et la livraison de votre logement. Avant de profiter de votre logement, je vous invite à faire un dernier tour avec le représentant du promoteur pour vérifier que les réserves que vous avez émises lors de la visite de pré-livraison ont bien été prises en compte.

J’espère que vous avez maintenant une bonne visibilité des différentes étapes que vous allez traverser lors de l’acquisition de votre appartement ou votre maison. Certains promoteurs vous accompagnent en se faisant un point d’honneur à avoir une vraie démarche qualitative client. Ce n’est pas le cas de tous. Choisir de travailler avec un agent immobilier spécialisé vous apportera du confort durant tout ce parcours. 

Envie d’être accompagné dans votre recherche ?

Si vous avez envie d’être accompagné, je vous propose mes services depuis la recherche et la sélection du logement en fonction de vos critères jusqu’à la remise des clés, en passant par toutes les différentes étapes. Mon service est payé par le promoteur en cas de vente sous forme d’honoraires de commercialisation, pas de surcoût pour vous, mais du confort en plus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez :-)

Partagez si vous avez aimé !