« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne connaît pas sa destination »

Vous l’avez reconnue, cette citation est attribuée à Sénèque. Elle n’a pas vieilli d’un iota depuis l’antiquité. On aurait pourtant pu dire que l’invention du moteur aurait pu nous aider, mais non. Même en paquebot, si on ne sait pas où on va, on arrivera difficilement à bon port.

Vous voyez où je veux en venir ? Vous le visualisez ce marin sur son petit bateau qui se laisse porter au seul gré des vents? Pensez-vous qu’il va arriver un jour à destination en se laissant simplement porter par les vents ? Quels impacts sur son voyage auront les changements incessants de vents, voire les tourbillons s’il ne sait pas lui-même où il veut aller ?

Je trouve que cette métaphore maritime est très parlante, pas vous?

Investir c’est faire face à un choix immense d’offres

Et bien c’est la même chose en immobilier : il y a tellement d’appartements, de maisons, d’immeubles à vendre. Il y a tellement de prix d’acquisition différents, tellement de quartiers, de villes, tellement de types de locataires différents que si vous n’avez pas un objectif clair et précis, vous allez chercher pendant très très longtemps !

Mon objectif à moi ici est que vous preniez conscience de la nécessité d’avoir un objectif ?

Quel est votre objectif ? Qu’est-ce qui va faire que vous allez franchir toutes les étapes et arriver à vos fins?

Investir dans l’immobilier va demander de l’énergie.

Investir dans l’immobilier locatif va vous apporter beaucoup de satisfaction et va aussi vous demander de l’énergie pendant votre recherche. Il est indispensable de vous fixer un objectif qui vous aidera à vous motiver dans les moments plus difficiles. En effet, vous pourrez avoir de la chance et trouver dès la première visite le bien que vous recherchiez comme devoir chercher pendant quelques mois.

Cet objectif va vous permettre, comme dans la métaphore du marin, de ne pas changer de cap une fois celui-ci fixé car devant la multitude des offres et des possibilités, vous risquez d’être tenté de dévier ou…de faire du surplace.

Ici l’investissement immobilier va être un moyen au service de votre objectif final.

Par exemple : Je veux investir dans deux appartements pour doubler le montant de ma retraite.

Cet objectif doit être SMART, à savoir Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Cette méthode, dont il existe de multiples variations, a le mérite de vous faire réfléchir à ce que vous voulez vraiment. A dessiner ce pourquoi vous allez vous engager dans l’investissement locatif. Je vous en livre ici un exemple dont vous pouvez vous inspirer.

SMART ?

Spécifique/Simple : Je veux percevoir 1000 euros par mois en plus de mon traitement quand je serai à la retraite

Mesurable : Il me faut encaisser 2 loyers de 500 euros pour y arriver (ici je simplifie pour l’exemple, pour être juste il faudrait prendre en compte les charges et la fiscalité. on affinera plus tard !)

Atteignable : ma capacité financière, ma volonté et ma connaissance immobilière du secteur me permettent de réaliser cette opération.

Réaliste : Il me reste 15 ans pour payer cet investissement, ensuite j’encaisserai la totalité du loyer. Je cherche dans une zone située à maximum 30 minutes de chez moi, dans un quartier où je me sens bien.

Temporel : Je me donne 1 an pour investir dans ces 2 appartements.

Il existe autant d’objectifs que d’individus. Voici ce que j’entends le plus couramment :

– Préparer ma retraite

– Mettre mes enfants à l’abri du besoin

– Me procurer un complément de revenu

– Devenir indépendant financièrement

– Léguer un capital à mes enfants

Exercice : à vous de jouer !

Quel objectif poursuivez-vous en investissant dans l’immobilier ? Vous avez le droit d’être créatif ?

Ce qui m’intéresse dans cet exercice, ce sont les grandes lignes. Vous n’êtes pas obligé d’être complètement SMART aujourd’hui. En effet, nous verrons bientôt comment chiffrer cet objectif et être très précis dans les moyens à mettre en oeuvre. Cette réflexion peut être aussi l’occasion de voir ce qu’il vous manque éventuellement pour arriver à votre objectif.

A vous de jouer maintenant, posez-vous et réfléchissez à ce qui vous anime vraiment en termes d’objectif pour investir dans l’immobilier. Choisissez bien car c’est ça qui va vous faire tenir dans votre quête !

Mettez vos réponses en commentaire ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez :-)

Partagez si vous avez aimé !