Vous avez décidé de vendre votre logement et de vous en occuper vous-même ? Une étape essentielle vous attend, il s’agit de la rédaction de votre annonce de vente immobilière. Vous savez déjà qu’il faut de belles photos et un beau texte qui donne envie de se déplacer pour visiter votre habitation. Vous savez aussi que votre annonce immobilière sera en concurrence avec des centaines d’autres annonces sur leboncoin, Pap, Seloger…

Mais c’est quoi un texte qui vend ? Un texte qui rendra votre appartement ou votre maison irrésistible ? Je vous propose de le rendre très attractif en utilisant quelques techniques d’accroche utilisées dans la publicité et le marketing. Vous rédigerez ainsi votre annonce immobilière efficace.

 « Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette« 

Confucius

Ce qu’il faut éviter dans votre annonce immobilière  

La première règle pour rédiger c’est de vous mettre à la place de votre lecteur. Attention, pas à votre place à vous, mais à la place d’un maximum de personnes et de vous dire « Est-ce que mon annonce fait envie ? », « Est-ce que mon annonce donne envie d’appeler pour visiter, sera-t-elle efficace ? » Je vous recommande de la faire lire à plusieurs personnes avant de la publier et de corriger éventuellement en fonction des avis.

Voici un mini florilège de ce qu’il faut absolument éviter si vous voulez donner envie :

Les annonces inventaires

Évitez les annonces descriptives de type inventaire :

« Vends appartement 3 pièces, 1 séjour, 2 chambres, parking ». Difficile de se projeter,

Les annonces abrégées

« Vds appt 3 pièces, séjour, 2 chbres »

Les messages bloquants

« Agences s’abstenir », « curieux s’abstenir », « prix ferme et définitif »…Cela n’envoie pas un message de bienvenue à vos lecteurs. De plus cela n’empêchera pas les curieux, les touristes, les agences et les négociateurs de vous contacter.

Une méthode facile qui donne envie de vous appeler : AIDA  

Quand je travaillais dans la publicité chez Havas, et oui, j’ai, dans une vie antérieure, vendu de la publicité à des annonceurs, nous avions une méthode pour rédiger les publicités. C’est cette technique que je vous propose aujourd’hui d’appliquer à votre annonce de vente immobilière pour qu’elle soit efficace.

Car il s’agit vraiment d’une publicité qui devra ressortir parmi des centaines d’autres annonces.

Vous allez appliquer la méthode AIDA pour « Accrocher, éveiller l’Intérêt, susciter le Désir, faire passer à l’Action ».

Vous allez diviser votre annonce en 4 parties AIDA et les présenter dans l’ordre :

Accrocher  

Tout d’abord Accrocher : C’est le rôle rempli par vos photos. Sans accroche, pas de lecteurs, pas de visiteurs ! D’où l’importance de présenter de belles photos lumineuses avec de la perspectives. Des photos qui donnent envie.

Intéresser  

il faut vous démarquer, mettez en avant dès la première phrase de votre annonce un avantage essentiel pour commencer. Il faut susciter l’intérêt ! A deux pas de la plage, en plein coeur de ville, à 100 mètres du métro, baigné de lumière et bercé par le bruit des vagues etc Trouvez une phrase d’introduction qui donne envie d’aller plus loin dans la lecture du texte.

Cette phrase peut être aussi un résumé de ce que vous allez décrire dans votre annonce : je vous propose cette magnifique maison de 200 m2 avec 3 chambres et un grand jardin ensoleillé à 100 mètres de la mairie.

Vous continuez avec le descriptif du logement : cet appartement est idéalement distribué avec le séjour et la cuisine d’un côté agrémentés d’un grand balcon et, de l’autre côté les chambres, salle de bain et wc. Le prix inclus un parking dans la résidence.

Vous parlerez ensuite de l’environnement : distance des transports, commerces, écoles

Désir

Dans cette partie de l’annonce, l’objectif est de trouver des mots qui seront des bénéfices pour votre futur acquéreur. Dîtes ce que vous aimez : Comme moi, vous vous sentirez en vacances tous les soirs en prenant vos repas sur la terrasse. Depuis le séjour, vous entendrez le chant relaxant des oiseaux dans votre jardin. Vous profiterez de ce vaste espace pour vous détendre. Vous pourrez admirer les magnifiques couchers de soleil à travers les grandes baies vitrées. Vous profiterez de la grande cheminée pendant les soirées d’hiver. J’aime le puit de lumière qui rayonne dans le séjour l’après-midi.

Faire passer à l’action

Votre lecteur doit agir maintenant ! Il doit prendre son téléphone pour vous demander des renseignements complémentaires, un rendez-vous.

Terminez donc votre annonce par un verbe d’action, une invitation à faire.

Appelez-moi pour que je vous donne des renseignements complémentaires. Appelez-moi pour visiter.

Un maximum d’informations

Soyez transparent. N’oubliez pas de mentionner toutes les informations dans votre annonce de vente : surface, nombre de pièces, ascenseur, parking, année de construction, matériaux des menuiseries, travaux, type de chauffage, jardin, montant de la taxe foncière, résultat du DPE etc…Évitez les appels inutiles du type « avez-vous une cave? », gagnez du temps et de la sérénité !

Faites du storytelling votre allié pour séduire

Je vous conseille donc d’utiliser la méthode AIDA et de faire relire à votre entourage avant de publier. Ce que j’aime rédiger dans mes annonces, c’est de faire vivre une histoire. Bien sûr l’histoire commence avec la mise en scène, la mise en valeur du bien. C’est le rôle du Home Staging et des prises de vue que vous allez publier.

Ensuite vous allez rédiger en vous inspirant de la méthode AIDA. Vous pouvez encore affiner en racontant une histoire. En racontant cette histoire, vous allez faire passer des émotions. Il n’y a rien de plus chargé d’émotions d’ailleurs, que la vente ou l’achat d’un logement.

Essayez donc de faire passer des émotions positives en racontant une histoire : accrochez votre lecteur, puis imaginez-vous prendre la main de votre interlocuteur pour lui faire visiter votre logement. Racontez cette visite dans l’annonce.

Commencez la visite par un point fort : Une fois passé la façade de type hausmanien, vous découvrirez ce grand séjour lumineux qui donne sur un jardin calme et arboré. Vous constaterez que les deux chambres sont spacieuses et entièrement rénovées en 2018. La cave saine, sans humidité accueille une partie cave à vin et une buanderie etc…

À vous de jouer et de rédiger votre annonce immobilière 

C’est à votre tour de rédiger votre petite annonce en vous inspirant de mes astuces. Vous allez ainsi écrire un texte vivant, bien documenté et qui donne envie de vous appeler.

En travaillant de cette façon pour mes clients propriétaires, je crée déjà un lien avec mes futurs visiteurs. Il n’est pas rare que ce soit le client qui me dise pendant la visite : « ah oui, c’est vrai, le séjour est très lumineux, c’est pour ça que je vous ai appelé et je ne suis pas déçu ! »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez :-)

Partagez si vous avez aimé !